Outils de recherche en ligne

English

Les outils de recherche et techniques d’enquête en ligne compilés par l’excellent journaliste de la BBC Paul Myers sont depuis longtemps une bonne introduction à l’enquête en ligne pour de nombreux lecteurs du GIJN. Son site internet, Research Clinic, contient de nombreux liens de recherche et de « matériel d’études ».

Utiliser Twitter pour trouver des personnes présentes sur les lieux d’une actualité

Personnaliser son navigateur : comment utiliser des extensions pour effectuer des recherches en ligne

Extensions pour votre navigateur (2ème partie) : remonter le temps

OSINT est une longue liste détaillée et actualisée d’outils d’enquête numérique en source ouverte.

La boîte à outils de GIJN, une série d’articles d’Alistair Otter, responsable des nouvelles technologies à GIJN, explore différents sujets :

Traquer des noms de famille et des sites web, vérifier des vidéos et mieux organiser ses recherches en ligne

Rechercher des personnes, explorer l’internet et rester en sécurité

Rechercher les antécédents d’une personne ou d’une entreprise

Rechercher sur Twitter et surveiller les mises à jour de sites web

Aller au-delà des feuilles de calcul et effectuer une recherche approfondie en ligne

IntelTechniques a été préparé par Michael Bazzell, un ancien enquêteur du gouvernement américain spécialisé dans les crimes informatiques, aujourd’hui auteur et enseignant. IntelTechniques est le couteau suisse de l’enquête en ligne, réunissant des dizaines d’outils permettant d’effectuer rapidement des recherches sur internet. La force d’IntelTechniques est de permettre une recherche simultanée sur des dizaines de sources différentes. Vous pouvez consulter les ressources organisées avec soin dans la colonne de gauche sous l’onglet « Outils ». (Dans un billet de blog mis en ligne le 17 octobre 2018 il évoque les informations ajoutées récemment.) Dans cet article, il explique comment retrouver les propriétaires de voitures. Il a également une newsletter et propose des séances de formation.

Des méthodes de recherche en ligne permettant de localiser une personne dans l’espace et le temps. Encore une liste de qualité élaborée par l’expert des recherches sur internet Henk Van Ess. Vous pouvez également consulter Qui a posté quoi, « un moteur de recherche qui permet de trouver des publications sur Facebook contenant certains mots clés à une date précise ou à une période donnée », réalisé par Daniel Endresz sur une idée de Henk Van Ess.

conseils de niveau avancé pour faire des recherches sophistiquées via Google. Cette présentation au GIJC17 de la directrice du programme de datajournalisme de l’Ecole de journalisme de Columbia se poursuit en expliquant comment utiliser Google pour accéder aux abysses du web , à travers l’exemple d’un cas de trafic de drogues. Le traçage de conteneurs, de navires et de douanes y sont également traités, ainsi que l’usage de Facebook et d’autres sujets.

Les outils, liens utiles et autres ressources réunis par Raymond Joseph, un journaliste et enseignant au sein du média sud-africain Southern Tip Media. Six pages bien fournies d’information sur Twitter, les réseaux sociaux, la vérification, les domaines et adresses internet, les annuaires mondiaux etc. Dans une présentation connexe au cours du GIJC17, Raymond Joseph a expliqué « Comment être un détective numérique ».

AML RightSource, une société privée américaine « uniquement focalisée sur la lutte contre le blanchiment d’argent, la loi sur le secret bancaire et les solutions de conformité aux règles régissant les crimes financiers », a créé une liste de ressources très fouillée.

Enquêter avec Document Cloud, de Doug Haddix, directeur exécutif d’Investigative Reporters and Editors. Un guide pour utiliser 1,6 million de documents publics partagés par des journalistes, en analysant et en surlignant ses propres documents, en collaborant avec d’autres, en gérant le flux de travail documentaire et en partageant son travail en ligne.

La boîte à outils de Malachy Browne. Plus de 80 liens vers des outils d’investigation en source ouverte réunis par l’un des meilleurs spécialistes du sujet. Quand ce producteur chevronné du New York Times a montré cette diapositive vers la fin d’une séance particulièrement bondée du GIJC17, presque toutes les personne présentes ont demandé à en obtenir une copie.

Un guide d’investigation sur LinkedIn créé par Nathan Patin pour Bellingcat en 2019. « Ce guide propose des outils et techniques utiles pour identifier des profils sur LinkedIn et en retirer des informations qui serviront à déceler les autres comptes sur les réseaux sociaux détenus par cette même cible. »

Social Weaver.

Trouver d’anciens employés, de James Mintz. « 10 tuyaux pour mettre en œuvre l’une des méthodes les plus efficaces du journalisme d’investigation : retrouver les anciens employés d’une entreprise», selon l’enquêteur de longue date James Mintz, fondateur et président de The Mintz Group.

Liens pour faire de l’investigation en ligne, de Margot Williams. L’ancienne rédactrice responsable de la recherche au sein d’Intercept prodigue différents conseils, y compris pour rechercher efficacement sur Google, et a compilé une liste de sites spécialisés dans la recherche en ligne.

La boîte à outils d’investigation de Bellingcat comprend une grande variété de ressources en cartes, recherches géographiques, images, réseaux sociaux, transports, visualisations de données, experts etc.

La liste d’outils d’enquête collaborative de Bureau Local comprend plus de 80 outils, certains d’entre eux étant des outils de recherche, sponsorisée par le Bureau of Investigative Journalism du Royaume-Uni.

Outils à l’usage des journalistes, de Samantha Sunne, propose des emails réguliers sur de nouvelles méthodes, telles que Trouver des emails difficiles à obtenir.

Liste d’outils pour la recherche sur les réseaux sociaux, une série de conseils de Frederik Fischer, du site piqd.de, présentée au GIJC15.

La boîte à outils des journalistes, créée par la Société des journalistes professionnels des Etats-Unis et tenue par Mike Reilley comprend une longue liste d’outils.

Comment trouver un travail universitaire, de David Trilling, auteur au sein du Journalist’s Resource, basé au Centre Shorenstein d’étude des médias, de la politique et de la politique publique de l’Université d’Harvard.

World.192.com possède une liste des annuaires téléphoniques internationaux.

Utiliser des applications de reconnaissance téléphonique pour faire de la recherche numérique, un cours mis en ligne en 2019 par Aric Toler de Bellingcat.

Utiliser des outils de développement sur Chrome pour voir gratuitement les numéros de téléphone masqués, de Sean Lawson, un professeur de l’Université d’Utah, a été publié en 2019.

Utiliser des moteurs de recherche sur toile profonde pour effectuer des recherches universitaires, un papier de Chris Stobing dans VPN & Privacy, une publication de Comparitech.com, une société britannique qui cherche à aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions quand ils s’abonnent à des services technologiques tels que les VPN.

Au-delà de Google : 56 outils de recherche invisibles, complets et faisant autorité, une ressource d’Open Education Database, une entreprise américaine proposant un annuaire en ligne d’enseignement gratuit comme payant.

The Engine Room, une ONG internationale basée aux Etats-Unis, a créé une Introduction aux ressources en ligne qui comprend une section sur la sauvegarde d’informations, pour éviter qu’elles ne soient perdues ou modifiées.

Awesome Public Datasets, une vaste compilation collective de bases de données publiques, arrangées par sujet.

Ressources de Startme.com Une multitude de ressources d’une entreprise qui a créé un outil de gestion de marque-pages intégré. La bibliothèque gratuite contient cinq pages avec des centaines de liens :

            Extensions : https://start.me/p/nRQNRb/addons

            Bases de données : https://start.me/p/QRENnO/databases

            Moteurs de recherche : https://start.me/p/b56G5Q/search-engines

            Outils : https://start.me/p/wMdQMQ/tools

            Tutoriels : https://start.me/p/aLBELX/tutorials

Bases de données, par exemple, est une page avec des liens vers un grand nombre de ressources sur les propriétés volées, le temps qu’il fait, le piratage informatique, les médias, le trafic, l’analyse de données, l’inscription de domaines, les immeubles, les animaux, les drones, la finance et plus encore.

Bates InfoTips, de Mary Ellen Bates, peut être une bonne source d’inspiration. Vous trouverez des ressources telles que Limiter les recherches sur Google News par période temporelle et Trouver des personnes grâce à la recherche sur Facebook Graph. Mary Ellen Bates est « fondatrice et directrice de Bates Information Services Inc et une geek de l’info de longue date ».

Research Buzz a écrit Méthode de la vieille école pour résoudre un problème de recherche sur Google pour décrire une méthode d’exclusion de certains sites des résultats de recherche.

MakeUseOf contient souvent de bons conseils, comme 4 navigateurs internet complètement privés.

6 outils de recherche gratuite et unique par mots clés dont vous ne soupçonniez pas l’existence, du Search Engine Journal.

Cet outil trouve les caméras connectées dans votre quartier, un papier dans Motherboard explique comment Kamerka peut montrer sur une carte les caméras connectées à internet, à partir d’une adresse, d’un monument ou de coordonnés géographiques.

Reconnaissance OSINT, un long papier du « chercheur-auteur-pirate-bricoleur » Ian Barwise dans Medium traite de méthodes telles que « le piratage de Google ».

Suite au RGPD : rechercher les noms de domaines inscrits, une analyse de l’impact du Règlement général sur la protection des données, qui complique la recherche de noms de domaines et demande donc l’utilisation de différents outils et techniques, selon OSINTCurious.

Faire usage du nouveau site russe de reconnaissance faciale SearchFace.ru, une description faite par Bellingcat en 2019.

Cartographier les réseaux sociaux grâce à la reconnaissance faciale, de Jacob Wilkin du Spiderlabs Blog en 2019.

Comment rédiger une recherche sémantique sur Facebook Graph, un guide WikiHow daté de 2019 expliquant comment utiliser la syntaxe qu’il faut pour trouver des publications, des commentaires, des personnes et toute autre chose sur Facebook grâce au moteur de recherche Facebook Graph.

Les opérateurs de recherche Google : la liste complète (42 opérateurs de niveau avancé), de Joshua Hardwick (2018).

Notre quête du meilleur outil de reconnaissance optique de caractères, et où elle nous a mené, de Ted Han et Amanda Hickman dans Source (2019).

DuckDuckGo contre Google : Une comparaison approfondie de deux moteurs de recherche, publiée dans le Search Engine Journal en 2019.

Comment trouver des vieux sites que Google ne veut plus vous montrer, Lifehacker (2019).

Recherche géographique sur Instagram, Voir la description faite par Instagram des différentes options de recherche sur le site.

Comment identifier un inconnu à partir d’une photo, de Jan Tegze (2019), auteur de Sourcing.Games, Recruitment.Camp, SourcingTest.Online et blogueur.