Guide du journalisme mobile: comment bien utiliser son smartphone?

English

Ivo Burum, est basé en Australie et travaille dans l’écriture, la réalisation et la production de contenus télévisuels depuis plus de 30 ans. Il a déjà écrit de nombreux articles sur le journalisme mobile et est intervenu à plusieurs reprises aux conférences de GIJN et publie de nombreux articles sur le journalisme mobile sur son propre site, SmartMojo. Lors de la conférence IJAsia18, il a présenté Analyse du journalisme mobile en 20 questions.

GIJN publie régulièrement les chroniques et fiches techniques d’Ivo Burum, rassemblées ci-dessous.

Comment choisir le bon portable quand on est journaliste (11 février 2019)

Développer et produire avec un smartphone (1ère partie) Cet article contient des conseils sur la mise en œuvre d’idées d’articles et l’amélioration des structures narratives, la mise en image et les personnages (11 avril 2017)

Développer et produire avec un smartphone (2ème partie) Ivo Burum se concentre sur l’équipement, la couverture et la perspective audio. (5 juin 2018)

Au GIJC17, il a présenté son papier Guerilla Mojo.

Outils essentiels de journalisme mobile (11 avril 2017)

Enregistrement audio sur smartphone  (6 juin 2017)

Édition sur smartphone (8 août 2017)

Voir également, pour une bonne vue d’ensemble, la fiche conseil d’Ivo présentée lors de son atelier au IJAsia 16.

Autres ressources

Le Manuel du journalisme mobile a été produit par une équipe dirigée par le programme Media Asia de la Fondation Konrad-Adenauer. Les chapitres couvrent les applications et les équipements, la «mise en ligne», etc.

Pour plus d’information, consulter la longue liste d’outils présentée par Mike Reilley et Victor Hernandez au EIJ17.

Consulter la fiche technique de Seamus Reynolds de la Conférence africaine sur le journalisme d’investigation 2016. Elle comprend de nombreux tuyaux, une discussion sur le journalisme vidéo, d’autres ressources et des personnes à suivre sur Twitter.

9 types de récits visuels sur portable, d’Emma-Leena Ovaskainen, journaliste visuelle du plus grand quotidien de Finlande, Helsingin Sanomat.

Consulter également 5 applications iOS pour la narration créative sur portable, de Marc Settle, formateur en smartphones à la BBC Academy, qui a répertorié certaines de ses applications incontournables, ainsi que certaines de ses nouvelles découvertes dans un article de mars 2018 pour Journalism.co.uk. Lire un entretien connexe avec Settle. En septembre 2018, Settle a été interviewé par la BBC Academy à propos de l’iOS 12, en particulier des nouvelles fonctionnalités utiles aux journalistes.

Les offres d’IJNet comprennent 3 applications de montage vidéo mobiles à essayer en 2018  et Comment expérimenter sur un nouveau support : le journaliste mobile débutant.

Voir également des ressources sur le journalisme mobile dans la boîte à outils du journaliste.

« Sept leçons apprises au cours d’une année d’enseignement du journalisme mobile » a été écrit par Corinne Podger après avoir enseigné le sujet au Macleay College en Australie.

Comment produire une histoire à 360 degrés avec son téléphone portable, a été écrit par Marcus Bösch, co-fondateur de VR/AR Studio Vragments.

Une vidéo de huit minutes réalisée par Glen Mulcahy, expert en journalisme nomade et formateur à la Thomson Foundation.