Écrivez pour nous!

English

Le Réseau international de journalisme investigation (GIJN) publie quotidiennement des articles sur la pratique du journalisme d’investigation à travers le monde et nous recherchons constamment des contributeurs qui pourraient écrire pour nous.

Journalistes d’investigations, journalistes spécialistes des médias, chercheurs, enseignants en journalisme, membres de GIJN… N’hésitez pas à nous écrire pour nous proposer des idées d’articles. Nos articles font généralement entre 500 et 1500 mots et nous rémunérons nos contributeurs équitablement en fonction de leur spécialité et de leur expérience.

Notre site web est visité tous les jours par des internautes se trouvant dans une centaine de pays différents, ce qui vous garantit un lectorat international pour promouvoir votre travail ou celui de vos confrères. Notre mission est de renforcer et de diffuser le journalisme d’investigation de qualité autour du globe et les articles que nous publions suivent ce même objectif.

Ce que nous recherchons

Nous apprécions les articles pouvant inspirer nos lecteurs à travers le monde: des journalistes, journalistes d’investigation, étudiants en journalisme, membres de la société civile, activistes luttant pour la liberté d’expression ou contre la corruption. Grâce aux contenus que nous publions, ces derniers peuvent mieux appréhender les méthodes pour enquêter en profondeur sur des sujets variés. Nous publions également des articles sur les réseaux de journalisme d’investigation, ce qui nous aide à mieux comprendre comment les journalistes font pour continuer à enquêter dans des conditions difficiles sur toute la planète. Les articles sur le data journalisme et la visualisation de données, l’usage des nouvelles technologies à des fins journalistiques et les questions de viabilité économique ainsi que sur les nouvelles narrations numériques ou les techniques d’écriture journalistiques nous intéressent fortement également.

Tous les articles abordant les techniques d’investigation, y compris les meilleures pratiques en terme de recherche en ligne, d’enquêtes collaboratives ou de méthodes pour traquer la corruption intéressent particulièrement notre équipe. Vous pouvez également nous proposer des articles sous forme de questions/réponses avec un journaliste ayant effectué une enquête d’envergure ou développé un projet innovant. Les propositions d’article sur l’usage intelligent et innovant de contenus multimédias ou interactifs ainsi que sur nos confrères luttant pour faire rendre des comptes aux pouvoirs économiques et politiques en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en Europe, au Moyen Orient sont également les bienvenues.

Si vous vous demandez comment nous définissons le journalisme d’investigation, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Vous souhaitez écrire pour nous?

Envoyez un court synopsis avec des liens vers des publications récentes ainsi qu’une courte biographie ou un CV à notre rédactrice en chef, Tanya Pampalone, sur tanya.pampalone@gijn.org.

Idées d’articles

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles que nous avons déjà publié qui pourraient vous inspirer.

Conseils et outils

Nous avons publié en 2017 un article sur des outils de cartographie et un autre sur la manière de convertir des PDF qui ont reçu une forte audience. Notre série sur le journalisme mobile est aussi l’une des préférées de nos lecteurs.

Dessous d’enquête

Notre série “Dessous d’enquête” se focalise sur les coulisses d’enquêtes spécifiques. Nous avons ainsi publié un article sur l’enquête du réseau d’investigation OCCRP sur le blanchiment d’argent pratiqué par des  membres du gouvernement en Azerbaijan ou sur les méthodes d’investigation de ProPublica.

Études de cas

Nous apprécions également les études de cas comme par exemple cet article dans lequel une organisation à but non lucratif sud africaine évoque les hauts et les bas dans ses relations avec leurs donneurs.

Le journalisme d’investigation dans l’actualité

Les conférences journalistiques régionales ou l’émergence de réseaux régionaux d’investigation peuvent également faire l’objet d’article comme par exemple le lancement d’un réseau de journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest. Ces rassemblements journalistiques font toujours émerger des histoires intéressantes sur les acteurs du journalisme d’investigation à un niveau régional ou international.

Portraits, innovation et projets

Les articles sur des projets innovants dans le domaine du journalisme d’investigation sont toujours les bienvenus. Comme par exemple ce portrait de l’un de nos membres, Taiwan’s Reporter ou cet article: “Pourquoi les journalistes doivent ils penser comme des graphistes”.

Panoramas et listes

Nous raffolons des articles comme le “Best of” des enquêtes journalistiques en Chine, Amérique Latine ou au Moyen Orient ou les articles du type “10 conseils de [insérez un gourou du journalisme]” ou top des tendances en visualisation de donnés.

Guides pour utiliser des centre de ressources et méthodologies

GIJN possède un Centre de Ressources en ligne contenant des centaines de conseils, de guides, de vidéos et de méthodologies. Si vous maîtrisez un sujet que nous n’avons pas encore couvert, envoyez-nous un synopsis de guide méthodologique. Il servira ensuite à de nombreux journalistes à travers le monde.