Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Articles

Webinaire : enquêter en sources ouvertes

Une multitude de précieuses informations sont à portée de clics et ne demandent qu’à être découvertes par les journalistes et enquêteurs en herbe. Pour y accéder, il est cependant nécessaire d’avoir de bons automatismes et de savoir où chercher sur la toile.

Au cours de ce webinaire gratuit d’une heure, trois journalistes nous expliqueront comment procéder et s’organiser pour réaliser une enquête avec des données en sources ouvertes. Les journalistes Frank Andrews et Elie Guckert nous montreront comment ils ont passé au peigne fin les réseaux sociaux et utilisé des techniques de géolocalisation dans le cadre de leur enquête “Une ONG française en Syrie” et la journaliste Liselotte Mas nous enseignera comment elle a traqué des navires chinois au large de l’Equateur. Ces techniques peuvent être particulièrement utiles pour les journalistes travaillant à distance et ne pouvant pas se rendre sur le terrain. 

Ce webinaire a eu lieu le 4 novembre 2020. Pour retrouver les vidéos de nos webinaires, vous pouvez consulter notre chaîne Youtube.

Date : Mercredi 4 novembre 2020

Horaire :

14h00 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan

15h00 : Tunis, Alger, Rabat, Paris, Bruxelles, Genève

9h00 : Montréal

À propos des intervenants

Frank Andrews est un journaliste britannique. Il est rédacteur adjoint de la revue Are We Europe. Il a travaillé auparavant pour CNN International et Arab Reporters for Investigative Journalism. Il a collaboré avec CNN, OCCRP, Mediapart, Prospect Magazine, Middle East Eye et L’Espresso.

Elie Guckert est un journaliste indépendant français. Il a travaillé sur la guerre civile en Syrie, les campagnes de désinformation, les théories du complot et les milices d’extrême droite. Il collabore avec Mediapart, Conspiracy Watch, Le Point, Slate, Syrie Factuel et l’organisation d’enquêtes en sources ouvertes Open Facto.

Liselotte Mas est journaliste à la rédaction des Observateurs de France 24, un service de journalisme citoyen qui traite de l’actualité internationale en images amateur. Elle publie régulièrement des enquêtes sur la base de ces images, en compilant des techniques de vérification et d’enquête en sources ouvertes (OSINT). Elle est par ailleurs membre de l’association d’OSINT OpenFacto et enseigne à l’École de journalisme de SciencesPo.

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Actualités et analyses Outils et conseils pour enquêter

Couvrir une élection : conseils par – et pour – des femmes journalistes

À l’occasion de la Journée internationale de la femme et d’une année 2024 potentiellement tumultueuse sur le plan électoral (quatre milliards de personnes dans plus de 50 pays sont appelées à voter cette année), GIJN s’est entretenu avec des femmes journalistes d’investigation du monde entier pour connaître leurs meilleures pratiques en matière de couverture des élections.

Actualités et analyses Bourses et Subventions

Bourses et subventions : conseils d’un initié pour réussir sa demande

La rédaction d’une demande de subvention ou de bourse fait désormais partie du travail de nombreux journalistes. Pourtant, l’exercice est « à la fois incroyablement facile et incroyablement difficile », selon Timothy Large, responsable de programme IJ4EU à l’International Press Institute (IPI). Dans cet article, adapté d’une présentation faite à Dataharvest 2023, lui qui est habitué à examiner des demandes de subventions au sein de jurys, livre ses réflexions et ses conseils.