Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Articles

Webinaire : enquêter sur la crise sanitaire

Malgré l’urgence sanitaire, les journalistes doivent surveiller la réponse à la pandémie des pouvoirs publics et économiques : ont-ils pris des mesures de protection suffisamment tôt ? Ont-ils caché des informations aux citoyens, fait appel aux fournisseurs adéquats ? Protègent-ils tous les citoyens de la même manière ?

Au cours de ce nouveau webinaire en français, trois journalistes enquêtant sur les conséquences et la gestion de la crise sanitaire depuis le début de l’épidémie, échangeront sur les pistes d’enquête à explorer pour surveiller la réponse des autorités publiques : Jacques Monin, directeur des enquêtes et de l’investigation à Radio France, Monia Ben Hamadi, directrice éditoriale du site d’investigation tunisien Inkyfada, et Nassira el Moaddem, journaliste indépendante pour Mediapart, Les Jours ou encore Pour L’eco.

Ce webinaire d’une heure est entièrement gratuit et ouvert à tous. Il est le second d’une série de trois webinaires en français pour aider les journalistes à enquêter sur la pandémie. Consultez notre fil Twitter @gijnFR et abonnez-vous à notre liste de diffusion pour connaître les dates des prochains webinaires.

Ce webinaire a eu lieu le 21 avril 2020. Pour retrouver les vidéos de nos webinaires, vous pouvez consulter notre chaîne Youtube.

Date : Mardi 21 avril 2020

Horaire :

13h30 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan

14h30 : Tunis, Alger, Rabat

15h30 : Paris, Bruxelles, Genève

9h30 : Montréal

À propos des intervenants

Jacques Monin est le directeur des enquêtes et de l’investigation à Radio France, après avoir été directeur adjoint de la rédaction de France Inter (2010 2014) et envoyé spécial permanent à Londres (2006-2010). Il a également été correspondant pour Le Monde pour le département de l’Herault (1989 2000) et est l’auteur du livre « Le naufrage britannique » aux Editions de la Table Ronde.

Monia Ben Hamadi est la directrice éditoriale d’Inkyfada, média tunisien spécialisé dans l’investigation, le data journalisme et le long format. Elle est également membre de l’ONG Al Khatt qui réalise des formations, des activités de plaidoyer et qui oeuvre au développement de solutions web à destination des médias et des ONG. Elle est membre fondatrice du HuffPost Maghreb et ancienne directrice éditoriale du HuffPost Tunisia.

Nassira el Moaddem est journaliste indépendante, passée par les rédactions d’I-Télé et du du journal télévisé de 20h de France 2, ancienne directrice du Bondy Blog. Elle collabore actuellement avec plusieurs médias : Mediapart, Causette, Les Jours, Pour L’Eco, Bastamag… et est également l’auteure d’un premier livre, « Les Filles de Romorantin » paru en octobre 2019 aux éditions de l’Iconoclaste.

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Actualités et analyses

Exposer la pollution industrielle : 10 questions à Stéphane Horel

Au cours d’une carrière de plus de vingt ans, Stéphane Horel, journaliste d’investigation au Monde, a su allier la rigueur scientifique à une approche créative, et parfois humoristique, pour enquêter sur l’environnement et notamment la pollution industrielle.