Présentation de la 11e Conférence internationale sur le journalisme d’investigation

Anglais
La Conférence internationale sur le journalisme d’investigation est le plus important rassemblement de data journalistes et de journalistes d’investigation au monde. Depuis 2001, ces conférences ont réuni depuis plus de 7.000 professionnels provenant de toute la planète. Organisées une fois tous les deux ans, ces conférences jouent un rôle clé dans la rapide expansion au niveau international du journalisme d’investigation et du data journalisme. #GIJC19, qui aura lieu du 26 au 29 septembre à Hambourg en Allemagne, est la 11e conférence que nous organisons.  Un millier de journalistes provenant de 130 pays différents devraient y être présents. Des bourses sont prévues pour permettre aux journalistes vivant dans des pays en développement d’y assister.

Comment traquer les navires de commerce?

Anglais

Plus de 90 000 navires de commerce composent la marine marchande mondiale. Leur localisation est rigoureusement traquée, et les données ainsi amassées sont accessibles gratuitement. Le Réseau international de journalisme d’investigation (GIJN) a compilé une liste exhaustive des ressources permettant de traquer les navires (y compris les grands yachts et autres bateaux de pêche). Il est possible de connaître l’origine et la destination de chaque navire, et ce presque en temps réel. On peut également rechercher leurs propriétaires, obtenir des informations sur les navires et avoir accès à des photos de ces derniers.

Comment les journalistes de ProPublica trouvent-ils leurs idées d’enquête?

ProPublica Illinois a demandé à ses lecteurs ce qu’ils aimeraient savoir sur le fonctionnement interne de leur rédaction. Des questions réfléchies et exigeantes ont été posées, auquel notre rédaction a régulièrement répondu. Ci-dessous, la journaliste Jodi S. Cohen répond à la question suivante: comment ProPublica Illinois décide des thèmes de ses enquêtes.

Pronostics pour le journalisme d’investigation en 2019

Dans un contexte d’attaques croissantes envers la démocratie et les médias, le besoin d’enquêtes sur des sujets tels que la corruption et le changement climatique est plus important que jamais. GIJN a demandé à plusieurs confrères reconnus au sein de notre communauté internationale ce qu’ils imaginent pour le journalisme en 2019.