Le Réseau international de journalisme d’investigation (GIJN) regroupe 184 organisations basées dans 77 pays qui soutiennent et consolident le journalisme d’investigation dans le monde. Parmi ces organisations membres, neuf sont basées dans des pays francophones :

Fonds pour le journalisme, Belgique

Le Fonds pour le journalisme soutient l’enquête, l’investigation et le grand reportage en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en apportant une aide financière aux journalistes. Il est né en 2009 à l’initiative de l’Association des journalistes professionnels (AJP).

Journalismfund.eu, Belgique

Journalismfund.eu oeuvre à développer le journalisme d’investigation et indépendant à travers l’Europe en offrant des bourses aux journalistes travaillant sur des projets d’intérêts public en Europe.

Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo), Burkina Faso

La Cenozo est une organisation oeuvrant au renforcement du journalisme d’investigation transfrontalier en Afrique de l’Ouest en renforçant les compétences des journalistes de la région, en leur offrant des bourses et des possibilités de réseautage.

Canadian Association of Journalists, Canada

L’Association canadienne des journalistes (CAJ) est une organisation aidant les journalistes à défendre leurs intérêts et à se perfectionner professionnellement partout au Canada.

Nothing2Hide, France

Nothing2Hide est une structure associative qui s’est donnée comme objectif d’offrir aux journalistes, avocats, militants des droits de l’homme, “simples” citoyens, les moyens de protéger leurs informations.

Forbidden Stories, France

Forbidden Stories est un réseau de journalistes dont la mission est de poursuivre et de publier le travail d’autres journalistes qui sont menacés, emprisonnés ou ont été assassinés.

Syrian Investigative Reporting for Accountability Journalism (SIRAJ), France

SIRAJ est le premier réseau syrien de journalisme d’investigation. Cette association fondée par des journalistes indépendants croit à la liberté d’information et à l’importance du journalisme d’investigation pour changer la société.

Investigativ.ch, Suisse

Investigativ.ch a été fondé en 2010 pour permettre aux journalistes suisses de se connaître, de collaborer, de partager des techniques d’enquêtes et d’échanger sur les moyens de surmonter les obstacles à leurs recherches.

Inkyfada, Tunisie

Fondé en 2014 par une équipe de journalistes, développeur·ses et graphistes, Inkyfada est un média indépendant à but non lucratif basé à Tunis au service de l’intérêt public et collectif.