Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Articles

Webinaire : Conseils et outils pour enquêter sur la police

Les forces de l’ordre sont censés faire respecter la loi et protéger les citoyens de la violence. Cependant, trop souvent, les policiers eux-mêmes sont corrompus et violents, même dans les pays qui se disent démocratiques. Enquêter sur les abus, la corruption et les conduites violentes des fonctionnaires de police, remettre en question les récits officiels, font partie des missions des journalistes d’investigation. Les journalistes dépendent excessivement des comptes rendus de la police pour enquêter mais sont aussi eux-mêmes victimes d’un recours excessif à la force et à la détention des forces de l’ordre et de sécurité.

Dans ce webinaire international organisé par GIJN, « Enquêter sur la police : conseils et outils pour les journalistes », co-organisé avec la Conférence africaine sur le journalisme d’investigation (AIJC), nous réunissons quatre journalistes chevronnés basés en Afrique et aux États-Unis ayant enquêté sur les forces de l’ordre. Ils partageront leurs expériences et leurs techniques d’enquête, allant du développement des sources à l’analyse médico-légale.

Amal El Mekki (@ElMekkiAmal) est une journaliste indépendante qui se concentre sur les droits de l’homme et a travaillé avec des médias tunisiens, dont Inkyfada, et des organismes internationaux tels que The Guardian. Son enquête, S17 : Les victimes du caprice du ministère de l’intérieur, a révélé comment les pratiques illégales du ministère de l’intérieur tunisien aux frontières ont empêché des milliers de Tunisiens de voyager à l’étranger. Elle est la première journaliste tunisienne à gagner un procès dans le cadre d’une demande d’accès à une information publique contre le ministère de l’intérieur. Daneel Knoetze (@danknoetze) est le fondateur et le rédacteur en chef de Viewfinder, une organisation à but non lucratif de journalisme exerçant un rôle de contre pouvoir en Afrique du Sud. Ses reportages portent sur la criminalité policière et l’échec des mécanismes de surveillance de la police en Afrique du Sud. Il est diplômé de l’université de Rhodes et, en 2017-18, il a été boursier Hubert H. Humphrey aux États-Unis, où il a travaillé avec Reveal au Center for Investigative Reporting à San Francisco. Haley Willis (@heytherehaley) est journaliste au service des enquêtes visuelles au sein de l’équipe vidéo du New York Times, où elle combine le reportage traditionnel avec une expertise numérique plus avancée. Avant de rejoindre le Times, elle a travaillé comme chercheuse sur les logiciels libres au Centre des droits de l’homme de l’Université de Californie à Berkeley et comme chef de projet au sein de l’équipe de vérification numérique d’Amnesty International. Elle a également travaillé avec le projet Yémen de Bellingcat. Malachy Browne (@malachybrowne) est responsable des enquêtes visuelles du New York Times, où il a récemment mené une série d’enquêtes sur la discrimination dans le cadre du maintien de l’ordre. Il a fait partie d’une équipe qui a remporté un prix Pulitzer en 2020 pour son reportage international sur la responsabilité de la Russie dans des crimes commis dans le monde entier, notamment le bombardement d’hôpitaux en Syrie.

Ce webinaire sera animé par Hannane Ferdjani (@HFerdjani), journaliste multimédia ayant travaillé comme présentatrice, productrice de télévision en Afrique et en Europe, et fellow Nieman. Elle est la fondatrice de #BeyondTheNoise, un programme hebdomadaire d’information en ligne qui vise à fournir des informations pertinentes et fiables sur l’Afrique à un public africain connecté.

Note sur les sessions futures:

Pour ceux d’entre vous qui participent à la Conférence sur le journalisme d’investigation en Afrique, nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous le mardi 27 octobre à 9h30 EST – 15h30 à Paris et Johannesburg – pour une session en ligne de deux heures sur la durabilité des médias indépendants. Toujours à l’AIJC, notre rédacteur en chef pour l’Afrique, Benon Oluka, animera une session pour discuter des défis du journalisme d’investigation sur le continent. Et nous espérons que tout le monde pourra se joindre à nous pour les webinaires de GIJN qui se poursuivront ce mois-ci et le mois prochain. Surveillez notre flux Twitter @gijn et notre bulletin d’information pour obtenir des détails sur les événements à venir.

Inscrivez-vous au webinaire ici !

Date : Jeudi 22 octobre 2020

Heure :

8:00 (Bogota, Lima)

9h00 EDT (Washington DC, La Paz, Santiago)

10h00 (Brasilia, Buenos Aires)

13:00 (Dakar, Abidjan, République de Guinée, Lomé, Freetown, Monrovia, Rabat)

14:00 BST (Cotonou, Douala, Abuja, Kinshasa, Londres, Tunis)

15:00 CET (Bujumbura, Berlin, Paris, Le Caire, Johannesburg)

16:00 MSK ( Antananarivo, Amman, Moscou, Kiev, Kampala, Nairobi)

17:00 (Mascate)

18h00 (Islamabad)

19:00 (Dhaka)

20:00 (Bangkok, Jakarta)

21:00 CST (Hong Kong, Kuala Lumpur)

23:00 (Canberra)

 

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Invetigative Agenda for Climate Change Journalism

Actualités et analyses Climat

Comment améliorer le journalisme d’investigation climatique

La détérioration du climat pourrait être ralentie, pourtant elle s’accélère. Qui est responsable ? Lors de #GIJC23, GIJN a réuni des dizaines de journalistes et de spécialistes du changement climatique venus de 35 pays. Cet article est un résumé de cette rencontre en attendant le webinaire du 6 février 2024 (gratuit mais sur inscription) intitulé « Comment améliorer le journalisme d’investigation climatique ».

Enseignement et Formation

Webinaire GIJN : Enquêter sur le conflit Israël-Hamas

GIJN organise le mardi 30 avril 2024 à 13h GMT (13h Dakar, 15h Paris) un webinaire au cours duquel trois journalistes d’investigation chevronnés partageront des conseils et des outils sur la manière d’enquêter sur un conflit tel que celui entre Israël et le Hamas et sur un terrain quasi impossible tel que Gaza.

Enquêter sur les institutions Méthodologie Outils et conseils pour enquêter Techniques d'enquête

Webinaire : enquêter sur l’influence française en Afrique (replay)

GIJN Afrique a organisé le 16 avril 2024 un webinaire durant lequel trois journalistes d’expérience ont partagé leurs astuces pour enquêter sur l’influence française en Afrique. Voici le REPLAY de ce webinaire.