Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Articles

Santé publique : enquêter sur l’influence des Big Pharma

A l’ère du Covid-19 et alors que des vaccins ont été développés en moins d’un an, les triomphes et l’efficacité de la médecine et de la science sont loués autour du monde. Paradoxalement, les conflits d’intérêts dans ce secteur n’ont jamais été aussi importants. Médecins, experts médiatiques, organisations de patients… Les laboratoires pharmaceutiques influencent tous les pans de la santé publique.

Alors que près de la moitié de la population mondiale doit faire face à un accès limité aux médicaments essentiels, révéler ces conflits d’intérêts et enquêter sur le lobby exercé par l’industrie pharmaceutique sur la santé à l’échelle internationale est d’intérêt public et peut être la source de nombreuses pistes d’enquête pour les journalistes.

Au cours de ce webinaire, deux journalistes d’investigation et deux scientifiques nous indiqueront comment les journalistes peuvent enquêter sur l’influence des Big Pharma, quels fils tirer pour révéler les conflits d’intérêt dans la santé et comment éviter de tomber dans les pièges tendus aux journalistes par les stratèges marketing des laboratoires pharmaceutiques.

Ce webinaire d’une heure est entièrement gratuit et ouvert à tous. Pour approfondir la question des techniques d’investigation sur la santé et la médecine, vous pouvez consulter notre guide sur le sujet et préparer des questions pour les intervenants.

Consultez notre fil twitter @gijnFR et abonnez-vous à notre liste de diffusion pour connaître les dates des prochains webinaires en français.

Ce webinaire a eu lieu le 26 mai. Pour retrouver les vidéos de nos webinaires, vous pouvez consulter notre chaîne Youtube.

Date : Mercredi 26 mai

Horaire :

13h00 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan

14h00 : Niamey, Tunis, Rabat, Alger, Cotonou

15h00 : Paris, Bruxelles, Genève, Tunis, Alger, Rabat

9h00 : Montréal

A propos des intervenants :

Catherine Riva est une journaliste d’investigation spécialisée dans les sujets de santé publique et les produits pharmaceutiques, avec un accent particulier sur les autorisations de mise sur le marché, les conflits d’intérêts, le design et la méthodologie des essais cliniques. Elle est co-fondatrice de Re-Check, une organisation indépendante spécialisée dans l’investigation et le mappage des affaires de santé. Elle a co-signé avec le Dr Jean-Pierre Spinosa La piqûre de trop? (Xenia 2010), un ouvrage d’enquête sur les controverses liées à la vaccination anti-HPV. Elle est lauréate du Prix Médias de l’Académie suisse des sciences (médecine) et du Prix Nicolas Bouvier (Prix spécial du jury remporté par Sept.info) et a publié plusieurs contributions dans des revues scientifiques (BMJ-EBM, The Lancet, Cancer, Cancer Letters).

Anne Chailleu est administratrice de l’association Formindep, association française de citoyens, soignants mais aussi patients, dédiée à la lutte contre l’influence des conflits d’intérêts en santé. Diplômée en ingénierie et économie, elle n’est pas professionnelle de santé. C’est en tant que patiente qu’elle a été confrontée au marketing des industries pharmaceutiques dans son parcours de soin. L’action de l’association Formindep se décline en formation (sensibilisation des étudiants en santé par des cours, classement des facultés selon leur politique de prévention des conflits d’intérêts..), information, plaidoyer, actions juridiques. L’association vise notamment à établir une jurisprudence en matière de conflits d’intérêts en santé. Elle a ainsi fait invalider plusieurs recommandations de bonne pratique clinique de la Haute Autorité de Santé, et travaillé avec l’association anti-corruption Anticor à une plainte pour prise illégale d’intérêts (en cours d’instruction).

Journaliste et experte en journalisme d’investigation en Tunisie, Hanene Zbiss s’est spécialisée ces dernières années dans le journalisme de santé. Elle a participé au sein du webzine Inkyfada à l’enquête internationale « Implant Files » de l’ICIJ. Elle a aussi pris part à plusieurs projets de formation de journalistes tunisiens et arabes sur le journalisme scientifique, dont le projet Medialabinvestigation de CFI sur le journalisme d’investigation dans le domaine de la santé. Actuellement, elle prépare un MOOC dédié au journalisme scientifique avec la Fondation allemande Deutsche Welle.

Marc-André Gagnon est professeur agrégé de politique publique à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton (Ottawa, Canada). Il est chercheur associé au WHO Collaborating Center on Governance, Accountability and Transparency in the Pharmaceutical Sector. Il détient un doctorat de science politique de l’Université York et il a effectué ses études postdoctorales avec le Centre des politiques en propriété intellectuelle de l’Université McGill, ainsi qu’avec le Edmond J. Safra Centre for Ethics à l’Université Harvard. Ses recherches portent sur l’économie politique du secteur pharmaceutique, plus spécifiquement sur l’analyse comparée des régimes d’assurance-santé et d’assurance-médicaments, sur les politiques d’innovation et la propriété intellectuelle dans l’économie des savoirs, de même que sur la corruption institutionnelle dans le secteur pharmaceutique.

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Invetigative Agenda for Climate Change Journalism

Actualités et analyses Climat

Comment améliorer le journalisme d’investigation climatique

La détérioration du climat pourrait être ralentie, pourtant elle s’accélère. Qui est responsable ? Lors de #GIJC23, GIJN a réuni des dizaines de journalistes et de spécialistes du changement climatique venus de 35 pays. Cet article est un résumé de cette rencontre en attendant le webinaire du 6 février 2024 (gratuit mais sur inscription) intitulé « Comment améliorer le journalisme d’investigation climatique ».

Enseignement et Formation

Webinaire GIJN : Enquêter sur le conflit Israël-Hamas

GIJN organise le mardi 30 avril 2024 à 13h GMT (13h Dakar, 15h Paris) un webinaire au cours duquel trois journalistes d’investigation chevronnés partageront des conseils et des outils sur la manière d’enquêter sur un conflit tel que celui entre Israël et le Hamas et sur un terrain quasi impossible tel que Gaza.

Enquêter sur les institutions Méthodologie Outils et conseils pour enquêter Techniques d'enquête

Webinaire : enquêter sur l’influence française en Afrique (replay)

GIJN Afrique a organisé le 16 avril 2024 un webinaire durant lequel trois journalistes d’expérience ont partagé leurs astuces pour enquêter sur l’influence française en Afrique. Voici le REPLAY de ce webinaire.