Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Archive.is finds the deleted Twitter account of "Magabomber" Caesar Sayoc.

Articles

Conseils pour retrouver des sources et remonter le temps sur le web

English

GIJN a organisé deux webinaires avec Paul Myers, responsable des enquêtes en ligne de la BBC, auxquels plus de 500 personnes provenant de 80 pays différents ont participé. Si vous n’avez pas pu y assister, retrouvez ci-dessous une liste des meilleurs conseils pour enquêter en ligne donnés pendant son cours.

NDLR: la mention de produits et services spécifiques ne constitue pas une publicité; d’autres produits et services sont disponibles.

Googliser

La recherche avancée peut vous aider à retrouver la personne que vous recherchez. Par exemple :

1. Utilisez les guillemets pour lier des mots ensemble 

Une recherche de John Major sans guillemets produit 2 milliards de résultats, mais la plupart d’entre eux sont des pages sans rapports avec notre recherche contenant simplement les mots “major” (majeur ou général en anglais ndlr) et “john”.

 

La même recherche effectuée avec des guillemets produit moins de deux millions de résultats, mais ils contiennent tous la phrase exacte  “John Major.”

 

 

2. Utilisez OR pour créer des mots clés optionnels dans votre recherche

Par exemple, une recherche du co-pilote du Vol 9525 Germanwings.

 

 

La recherche ci-dessus nous autorise à retrouver des pages avec sa ville natale,  l’orthographe de son nom ou l’orthographe de son nom d’utilisateur.

3. Utilisez site: pour spécifier un nom de domaine ou une URL 

Par exemple, concentrer sa recherche à l’intérieur de la Federal Aviation Administration:

 

Remonter le temps

Parfois on a besoin d’informations qui ont été retirées du web, comme un tweet supprimé, un site internet ou un compte Facebook. Il existe de nombreux outils qui peuvent nous aider à récupérer ces informations.

1. Les caches des moteurs de recherche 

Si l’information a été retirée récemment et continue à apparaître au travers d’une recherche Google, essayez de cliquer sur le petit triangle vert foncé à droite de l’url dans les résultats de recherche. Cela pourrait vous donner accès à une copie archivée dans le cache du moteur de recherche.

 

 

Même si la page du compte Facebook d’Andreas Lubitz a été supprimée au moment où son nom a été révélé, une copie existe toujours dans le cache de Google.

2. Recherche par plages de dates

Quelques informations personnelles peuvent être enterrées du fait des couvertures médiatiques les plus récentes. Pour retourner à l’époque précédant une importante révélation médiatique, cliquez sur “Outils” et choisissez une plage de dates dans le menu déroulant :

 

3. Archives

Les archives en ligne sont une formidable ressource pour accéder au matériel supprimé ou modifié. Parmi les meilleures options:

Archive.is est particulièrement efficace pour retrouver des publications ou des comptes supprimés sur les réseaux sociaux.

Archive.is retrouve le compte Twitter supprimé du terroriste Caesar Sayoc.

 

Et la Wayback Machine, fonctionne très bien pour récupérer du contenu ayant disparu d’un site web.

La Wayback Machine retrouve une page du site de GIJN de 2012.

 

Rechercher par Image 

La même photo peut apparaître sur plusieurs sites webs différents, souvent avec des légendes différentes.

Identifier où une image est apparue en ligne pour la première fois peut vous aider à identifier la personne se trouvant sur une image.

La recherche Google via image inversée peut être trouvée en cliquant sur l’icône ressemblant à un appareil photo dans la barre de recherche par images de Google.

 

Identifier la bonne personne

Comme les noms sont souvent très courants et parfois incomplets, mieux vaut rassembler le plus d’informations possibles sur la personne que vous recherchez. Cela inclut de nombreux facteurs pouvant être transformés en recherches sur les réseaux sociaux et sur le web.

 

Pensez aux détails suivants.

Le nom:

Avez-vous la bonne orthographe ? Pourrait-il s’agir d’un nom plus court, comme par exemple Dave au lieu de David ?  Différentes manières de transcrire un autre alphabet. Pourrait-il utiliser des noms de famille différents ?   Son nom a-t-il changé après son mariage ? Noms d’utilisateurs

Liens de parenté:

Les noms des membres des noms de famille peuvent apparaître sur les listes d’amis. Des personnes partagent parfois les mêmes amis sur différents réseaux.

Travail:

Quel métier fait-il? Pour quelle entreprise travaille-t-il?

Lieux importants:

Où est-il né? Où vit-il ou travaille-t-il?

Adresse mail:

Il est possible d’effectuer un diagnostic des adresses mail. Vous pouvez retrouver des informations sur les gens via leurs comptes Skype, Whatsapp, etc.  Vous pouvez aussi deviner le mail professionnel d’une personne grâce à des sites comme Email Format.

Numéro de téléphone:

Des sites comme truecaller.com et sync.me vous autorisent à rechercher dans les bases de données de milliards de numéros de téléphone.  Cependant, dans le cadre du RGPD, de nombreux numéros ne peuvent pas être retrouvés au sein de l’Union Européenne.

Enregistrement d’un nom de domaine:

Le RGPD nous empêche également désormais de retrouver à qui appartient un nom de domaine.   Cependant, des détails historiques peuvent être fournis par des sites comme domaintools.com. Vous pouvez également consulter les informations actuellement rédigées sur les archives en ligne.  Certaines autorités vous autorisent à faire appel pour retrouver des informations sur un nom de domaine. Quelques entreprises d’enregistrement communiquent encore des informations.

Pensez également aux intérêts d’une personne, à ses loisirs, à son apparence. 

Outils pour rechercher des personnes

Quelques ressources en ligne rassemblent des données personnelles et permettent de retrouver des informations.

Des plugins comme Lusha, contactout, jobjet, etc., permettent de rechercher des informations sur LinkedIn et fournissent des informations pour contacter le compte sur lequel vous enquêtez.   Pipl Pro, Spokeo, etc., sont des sites fournissant de nombreuses informations personnelles sur les personnes que votre enquête cible. Pipl peut être recherché via un numéro de téléphone et un mail. Spokeo est similaire mais se concentre sur les citoyens américains.

Enquêter sur les réseaux sociaux

Les gens utilisent les réseaux sociaux en fonction de leur intérêt. Chaque réseau social aura donc des adeptes différents:

Les comptes twitter peuvent avoir des milliers d’abonnés inconnus.  LinkedIn pourrait attirer plus d’individus du monde des affaires. Facebook regroupe en général des personnes plus proches, des membres de la famille ou des amis.

Enquêter sur Twitter

Twitter possède un moteur de recherche avancée très utile. Parmi les autres ressources également disponibles, on trouve aussi :

Tweepsect vous montrera les interactions entre les abonnés Twitter. Followerwonk compare les abonnés de deux ou trois comptes différents.  Otherside.site vous permet de voir Twitter à travers les yeux d’un autre usager.  Tweetbeaver a de nombreux outils de recherche pour enquêter sur Twitter.

Enquêter sur Facebook

Le moteur de recherche de Facebook permet d’effectuer une recherche rudimentaire par mot-clé dans divers domaines, notamment les publications, les personnes, les photos, les vidéos, les pages et les groupes. Les groupes et les pages ont également leur propre recherche intégrée qui vous aide à retrouver la trace d’un message en particulier. Il est également possible d’effectuer une recherche plus avancée sur le moteur de recherche de Facebook à travers l’outil « graph search » mais l’utilisation de plusieurs outils a récemment été suspendue.

Copyright (c) Paul Myers 2019. Pour davantage d’informations, vous pouvez suivre Paul Myers sur Twitter sur @paulmyersbbc.

Paul Myers est le consultant principal de l’Initiative de soutien aux enquêtes de la BBC. Il est spécialiste de l’enquête en ligne et  forme des collègues journalistes depuis vingt ans. En dehors de son travail à la BBC, Paul Myers a aidé des enquêteurs du PNUD, de la Banque mondiale, du Guardian, de CNN et de nombreuses autres équipes d’enquêteurs. Il anime également le site web researchclinic.net.

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Enseignement et Formation

Webinaire GIJN : Enquêter sur le conflit Israël-Hamas

GIJN organise le mardi 30 avril 2024 à 13h GMT (13h Dakar, 15h Paris) un webinaire au cours duquel trois journalistes d’investigation chevronnés partageront des conseils et des outils sur la manière d’enquêter sur un conflit tel que celui entre Israël et le Hamas et sur un terrain quasi impossible tel que Gaza.

Actualités et analyses Outils et conseils pour enquêter

Couvrir une élection : conseils par – et pour – des femmes journalistes

À l’occasion de la Journée internationale de la femme et d’une année 2024 potentiellement tumultueuse sur le plan électoral (quatre milliards de personnes dans plus de 50 pays sont appelées à voter cette année), GIJN s’est entretenu avec des femmes journalistes d’investigation du monde entier pour connaître leurs meilleures pratiques en matière de couverture des élections.