Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Articles

Envoyez nous vos idées de sessions pour GIJC19!

Anglais

NOTE: L’appel à candidatures est fermé. La deadline était le 4 février 2019. 

La 11e Conférence Internationale de Journalisme d’Investigation aura lieu du 26 au 29 septembre 2019 à Hambourg, en Allemagne, à la rédaction du Spiegel et à l’Université HafenCity. La conférence sera co-organisée par le Réseau International de Journalisme d’Investigation (GIJN), Netzwerk Recherche (NR) et l’ Académie Interlink pour le Dialogue International et le Journalisme

Pensée par des journalistes pour des journalistes, GIJC19 se focalisera, comme toujours, sur les compétences techniques, la formation et les nouvelles technologies pouvant renforcer le travail des journalistes. Les organisateurs sont actuellement en train de réfléchir à des panels, workshops et sessions de réseautage pointus sur les collaborations transnationales, la traque de la corruption ou encore l’analyse avancée de données. Prix Pulitzer, pionniers du data journalisme et journalistes d’investigation reconnus des quatre coins de la planète ont déjà confirmé leur venue.

C’est l’occasion pour vous de soumettre vos idées de sessions pour la conférence. Vous pouvez nous suggérer des workshops ou sessions via le formulaire ci-dessous jusqu’au 4 février 2019. Pour rester dans la tradition de GIJC, les propositions de session devront prioritairement être centrées sur l’amélioration des compétences des journalistes à travers la découvertes de nouveaux outils, techniques et méthodologies d’enquête et de data journalisme. Nous ne recherchons pas des anecdotes sur vos enquêtes et reportages mais bien des methodologies précises. Pour voir des exemples des précédentes sessions, vous pouvez regarder les programme des conférences précédentes: GIJC13GIJC15 et GIJC17.

La langue de travail pendant la conférence est l’anglais par conséquent les intervenants devront parler en comprendre l’anglais. Nous vous prions également de soumettre vos suggestions et idées en anglais.

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Enseignement et Formation

Webinaire GIJN : Enquêter sur le conflit Israël-Hamas

GIJN organise le mardi 30 avril 2024 à 13h GMT (13h Dakar, 15h Paris) un webinaire au cours duquel trois journalistes d’investigation chevronnés partageront des conseils et des outils sur la manière d’enquêter sur un conflit tel que celui entre Israël et le Hamas et sur un terrain quasi impossible tel que Gaza.

Enquêter sur les institutions Méthodologie Outils et conseils pour enquêter Techniques d'enquête

Webinaire : enquêter sur l’influence française en Afrique (replay)

GIJN Afrique a organisé le 16 avril 2024 un webinaire durant lequel trois journalistes d’expérience ont partagé leurs astuces pour enquêter sur l’influence française en Afrique. Voici le REPLAY de ce webinaire.

Actualités et analyses Outils et conseils pour enquêter

Couvrir une élection : conseils par – et pour – des femmes journalistes

À l’occasion de la Journée internationale de la femme et d’une année 2024 potentiellement tumultueuse sur le plan électoral (quatre milliards de personnes dans plus de 50 pays sont appelées à voter cette année), GIJN s’est entretenu avec des femmes journalistes d’investigation du monde entier pour connaître leurs meilleures pratiques en matière de couverture des élections.