Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Articles

Webinaire : enquêter sur la course au vaccin contre le Covid-19

Plus de 200 sociétés pharmaceutiques sont actuellement dans la course pour développer un vaccin contre le Covid-19 efficace et sûr et en sont aux dernières étapes de leurs essais accélérés. Les marchés boursiers font des bonds considérables à la moindre annonce sur les vaccins, les gouvernements se précipitent pour signer des accords d’approvisionnement anticipés, et les organisations internationales s’organisent pour assurer une distribution rapide. Mais le développement d’un vaccin sûr et efficace – surtout dans un laps de temps aussi court – est très difficile. Ainsi, les questions que les journalistes enquêtant sur la course au vaccin doivent se poser sont nombreuses : dans quelle mesure les méthodes scientifiques utilisées par les sociétés pharmaceutiques sont-elles rigoureuses ? Quel niveau de preuve a été utilisé ? Quelle était la taille de l’échantillon ? Y a-t-il des conflits d’intérêts ?

Les attentes du public sont très élevées. Couvrir la course au vaccin de manière précise et informée est donc un enjeu majeur.

Notre webinaire « Enquêter sur la course au vaccin contre le Covid-19 » est proposé dans le cadre de la publication de notre nouveau guide : “Enquêter sur la santé et la médecine”. Ce manuel de 90 pages couvre des questions telles que la pandémie de Covid-19, les procédures d’homologation des médicaments, les études médicales, l’évaluation du niveau de preuve, le lobby des laboratoires pharmaceutiques et les conflits d’intérêts.

Au cours de ce webinaire, un chercheur dans le domaine des services de santé en lien avec les produits pharmaceutiques et une journaliste d’investigation spécialisée dans la santé nous éclaireront sur les signaux d’alarme à repérer avant et après l’approbation d’un vaccin. Ils nous expliqueront également comment évaluer une étude scientifique et nous donneront des conseils pour éviter les écueils courants dans la couverture des études médicales.

Peter Doshi est professeur associé à l’Université du Maryland, chercheur dans le domaine des services de santé en lien avec les produits pharmaceutiques, et rédacteur en chef adjoint du British Medical Journal (BMJ). Ses recherches portent sur les procédures d’homologation des médicaments, sur l’évaluation et la communication des risques et des bénéfices des médicaments, ainsi que sur l’amélioration de la crédibilité et de la précision des synthèses de données probantes et des publications biomédicales. Serena Tinari est journaliste d’investigation spécialisée dans la santé et cofondatrice de Re-Check, une organisation suisse à but non lucratif dédiée à l’enquête et à la cartographie des affaires de santé. Elle est co-auteur du nouveau guide de GIJN sur la santé. Elle travaille pour la presse écrite, la radio et la télévision depuis 1994. Serena Tinari est spécialisée dans la sécurité des médicaments, la médecine basée sur les faits (EBM) et les conflits d’intérêt. Formatrice, conférencière et modératrice, elle a publié de nombreuses enquêtes sur la grippe porcine et le Tamiflu.

Cette session sera modérée par Stéphane Horel, journaliste d’investigation au Monde, spécialisée dans le lobbying des multinationales, les conflits d’intérêts, et l’utilisation et l’abus de la science. Elle est co-auteur des «Monsanto Papers» et lauréate du

Vous pouvez vous inscrire ici ! 

NOTE : Ce webinaire sera en anglais mais sera traduit simultanément en français.

Date : Jeudi 3 Décembre 2020

Horaire :

14h00 UTC : Dakar, Ouagadougou, Abidjan

15h00 : Tunis, Alger, Rabat, Paris, Bruxelles, Genève

9h00 : Montréal

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Invetigative Agenda for Climate Change Journalism

Actualités et analyses Climat

Comment améliorer le journalisme d’investigation climatique

La détérioration du climat pourrait être ralentie, pourtant elle s’accélère. Qui est responsable ? Lors de #GIJC23, GIJN a réuni des dizaines de journalistes et de spécialistes du changement climatique venus de 35 pays. Cet article est un résumé de cette rencontre en attendant le webinaire du 6 février 2024 (gratuit mais sur inscription) intitulé « Comment améliorer le journalisme d’investigation climatique ».

Enseignement et Formation

Webinaire GIJN : Enquêter sur le conflit Israël-Hamas

GIJN organise le mardi 30 avril 2024 à 13h GMT (13h Dakar, 15h Paris) un webinaire au cours duquel trois journalistes d’investigation chevronnés partageront des conseils et des outils sur la manière d’enquêter sur un conflit tel que celui entre Israël et le Hamas et sur un terrain quasi impossible tel que Gaza.

Actualités et analyses Outils et conseils pour enquêter

Couvrir une élection : conseils par – et pour – des femmes journalistes

À l’occasion de la Journée internationale de la femme et d’une année 2024 potentiellement tumultueuse sur le plan électoral (quatre milliards de personnes dans plus de 50 pays sont appelées à voter cette année), GIJN s’est entretenu avec des femmes journalistes d’investigation du monde entier pour connaître leurs meilleures pratiques en matière de couverture des élections.