Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Articles

Les 12 enquêtes finalistes du Global Shining Light Award

English

Douze enquêtes publiées dans onze pays différents sont finalistes de la huitième édition du Global Shining Light Award, un prix qui récompense le journalisme d’investigation mené malgré les menaces et les conditions difficiles dans les pays en développement ou en transition démocratique.

Le jury international a eu la difficile tâche de devoir sélectionner les finalistes parmi 291 candidatures. Toutes les enquêtes ont été publiées en 2017 et 2018.

«Les excellentes candidatures soumises au Global Shining Light Award attestent que le journalisme d’investigation continue de prospérer même dans les circonstances les plus défavorables. Malgré des menaces croissantes pour leur sécurité et des attaques contre leur légitimité, des journalistes du monde entier font rendre des comptes au pouvoir via des enquêtes courageuses et rigoureuses,  » ont commenté les membres du jury.

 » Ces enquêtes se déroulent dans les zones les plus dangereuses du monde – l’Azerbaïdjan, l’Égypte , le Mexique, les Philippines, la Russie, le Soudan du Sud ou le Venezuela », a ajouté David E. Kaplan, directeur exécutif de GIJN. “Ce que ces journalistes ont accompli est extraordinaire.” Les lauréats seront annoncés lors de la Conférence internationale sur le journalisme d’investigation 2019 à Hambourg, le 28 septembre, et recevront une plaque honorifique et 2 000 $.

Le prix est sponsorisé par GIJN, un réseau international de 182 organisations dans 77 pays qui s’emploie à renforcer le journalisme d’investigation dans le monde entier. Compte tenu du grand nombre et de la diversité des candidatures, GIJN a pour la première fois scindé le prix en deux catégories: grands médias (plus de 10 employés) et petits médias ( avec moins de 10 personnes).

Les 12 finalistes sont :

Finalistes: Petits Médias 

Lava Jato” et “Lava Juez” (“Lava Juez”), IDL-Reporteros (Peru+).

Équipe : Pour la série “Lava Jato” : Gustavo Gorriti, Romina Mella, Hernán P. Floríndez, Rosa Laura, Margot Desautez. Pour la série “Lava Juez” : Gustavo Gorriti, Romina Mella, Hernán P. Floríndez, Rosa Laura, Margot Desautez, Patricia Mayorga, Cruz Silva, Luis Miguel Purizaga.

Le média péruvien IDL-Reporteros a été l’un des premiers médias à couvrir le scandale des pots de vins de l’entreprise de BTP brésilienne Odebrecht et son complexe réseau de corruption — surnommé ensuite par les procureurs « Opération Lava Jato » — qui s’étendait dans de nombreux autres pays d’Amérique latine, impliquant des présidents et autres hauts fonctionnaires gouvernementaux de toute la région.  Les journalistes d’IDL-Reporteros ont continué à enquêter obstinément sur l’affaire et ont révélé un autre scandale majeur : une affaire de corruption au plus haut niveau des tribunaux péruviens. Leur série « Lava Juez » a ainsi poussé le gouvernement a effectuer une réforme structurelle du système judiciaire.

OLP: Le Masque de la terreur gouvernementale au Venezuela,” Runrun.es et Connectas.org (Venezuela).

Équipe : Ronna Risquez, Lorena Melendez, Lisseth Boon, Carmen Riera, Juan Carlos Hernández, Abrahan Moncada, Daniela Aguilar. 

Cette enquête a révélé comment les forces de sécurité vénézuéliennes impliquées dans l’Opération de Libération et de Protection du Peuple (OLP) a mené des assassinats extrajudiciaires dans des bidonvilles pendant une période de deux ans. Faisant face à une carence d’informations officielles, les journalistes ont créé leur propre base de données avec des détails sur plus de 560 victimes.

Le pays aux 2000 tombes,” Le collectif « Où vont les disparus” et Quinto Elemento Lab (Mexique).

Équipe: Alejandra Guillén, Marcela Turati, Mago Torres, David Eads.

Cette enquête d’un an et demi réalisée par un collectif de journalistes mexicains indépendant montre comment la guerre contre la drogue menée ces dix dernières années par le gouvernement a mené à la disparition de dizaines de milliers de personnes et à la multiplication des enterrements clandestins dans le pays. Ils ont ainsi révélé que plus de 2000 tombes clandestines avaient été découvertes entre 2006 et 2016 – un enterrement clandestin tous les deux jours.

Les profiteurs,” Africa Uncensored (South Sudan).

Équipe : John-Allan Namu, Elijah Kanyi, Samuel Munia.

Ce documentaire en trois parties révèle comment certains membres de l’élite sud-soudanaise ont tiré profit de la guerre civile et pillé leur pays pour investir au Kenya ou dans des pays d’Afrique de l’est. Cette enquête montre comment ils ont déplacé des fonds publics et obtenu des armes avec le soutien des gouvernements, des militaires, d’hommes d’affaires et d’institutions financières des pays voisins.

Finalistes: Grands Médias

Les va-t-en guerre,” ARIJ et Deutsche Welle (Egypte).

Équipe : Saada Abd Elkader, Aseell Sarih, Sameh Ellaboody.

Ce documentaire raconte comment des trafiquants d’êtres humains en Égypte exploitent des réfugiés yéménites et syriens et les persuadent de vendre leurs reins. À travers des interviews avec des acteurs de chaque étape du processus, les journalistes montrent comment ce réseau de marchands d’organes utilise des documents contrefaits pour contourner la loi égyptienne.

La laverie automatique d’Azerbaïdjan,” Réseau de reportage sur le crime organisé et la corruption (OCCRP) en collaboration avec de nombreux médias internationaux (Azerbaïdjan).

Équipe: Ilgar Agha, Roman Anin, Anna Babinec, Sophie Balay, Attila Biro, Jan Bratanic, Anuška Delić, Ricardo Ginés, Pavla Holcová, Khadija Ismayilova, Elena Loginova, Miranda Patrucić, Madina Mammadova, Paul Radu, Atanas Tchobanov, Jonny Wrate, Carole Kerbage, Dragana Peco, Nadia Shiyyab, Friedrich Lindenberg, Amy Guy, Lion Summerbell, Ilya Lozovsky, Jody McPhillips, Paul Radu, Drew Sullivan, Birgit Brauer, Lejla Čamdžić, Roxana Jipa, Ana Poenariu, et d’autres journalistes azéris anonymes.

Cette enquête collaborative a révélé comment l’élite d’Azerbaïdjan a bénéficié d’une complexe opération de blanchiment d’argent. Les données bancaires montrent que 2,9 milliards de dollars ont été placés dans quatre sociétés écrans du Royaume-Uni en deux ans.

Les jouets du cuisinier du Kremlin,” Fontanka.ru et Novaya Gazeta (Russie).

Journaliste: Denis Korotkov.

Denis Korotkov a réalisé plusieurs enquêtes sur l’oligarque russe Evgueni Prigozhin, parfois surnommé « le chef de Poutine », qui dirigeait la célèbre « usine à troll » de Saint-Pétersbourg et a mené d’autres activités médiatiques pro-Poutine. Denis Korotkov a révélé comment des dizaines de mercenaires ont été tués alors qu’ils combattaient pour Wagner, un groupe paramilitaire privé financé par Prigozhin et accusé d’avoir combattu en Syrie, dans l’est de l’Ukraine et ailleurs au nom du gouvernement russe.

Meutre à Manille,” Rappler (Philippines).

Équipe : Patricia Evangelista, Carlo Gabuco, Lian Buan, Rambo Talabong, Chay Hofileña.

Cette série raconte l’histoire de la guerre contre la drogue du président Rodrigo Duterte, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes depuis sa prise de fonction en 2016. L’enquête de six mois de Rappler a révélé comment la police sous-traitait des exécutions extrajudiciaires à un gang de mercenaires.

Les liens de sang entre les assassins et les policiers,” Novaya Gazeta et le Réseau de reportage sur le crime organisé et la corruption (OCCRP) (Russie).

Journaliste : Roman Anin

Cette enquête de deux ans a montré comment un groupe criminel dirigé par Aslan Gagiyev, décrit par les médias russes comme le «Tueur n°1», était lié à de hauts responsables du gouvernement – et que certains membres du gang étaient des policiers.

#GuptaLeaks,” Daily Maverick (Scorpio investigative unit), amaBhungane Centre for Investigative Journalism, News24, OpenUp, et Finance Uncovered (Afrique du Sud).

Équipe : Adi Eyal, Adriaan Basson, Angelique Serrao, Antoinette Muller, Branislav « Branko » Brkic, Craig McKune, Lester Freamon (pseudo), Lionel Faull, Marianne Thamm, Micah Reddy, Pauli van Wyk, Pieter-Louis Myburgh, Rebecca Davis, Richard Poplak, Sally Evans, Stefaans Brümmer, Stephen « Sam » Sole, Susan Comrie, Tabelo Timse.

Cette enquête collaborative repose sur une filtration massive de mails provenant de l’empire commercial de la famille Gupta, trois frères qui ont quitté l’Inde pour s’installer en Afrique du Sud dans les années 1990. Au plus près de l’ancien président Jacob Zuma – qui a démissionné peu de temps après la publication des fuites – la série a montré comment la famille s’était « emparé » de l’État sud-africain, en siphonnant l’argent liquide pour le reverser à ses propres entreprises.

Operation 136,” Cobrapost (Inde).

Journaliste: Pushp Sharma.

Pour cette enquête, le journaliste Pushp Sharma a rencontré en secret des représentants d’éminents organes de presse indiens et leur a proposé de diffuser du contenu nationaliste hindou moyennant rétribution – accord que beaucoup ont accepté, comme en témoignent les enregistrements de leurs conversations.

Dommage collatéral spécial,” Publica (Brazil).

Journaliste : Natalia Viana, Photographe : Noah Friedman-Rudovsky.

Cette série a révélé la mort de civils dans le cadre du déploiement croissant de l’armée brésilienne pour lutter contre la criminalité dans les villes du pays et a montré à quel point il est difficile pour les familles des victimes d’obtenir justice.

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Actualités et analyses Études de cas

Notre sélection des meilleures enquêtes de 2022 en français

Du Sénégal au Canada, de la Suisse au Cameroun, du Burkina Faso à la France, découvrez notre sélection des meilleures enquêtes francophones de 2022 par l’équipe de GIJN en français. 

Sélection des meilleures enquêtes francophones de 2019

De l’enquête collaborative ou participative aux techniques de data journalisme, de l’évasion fiscale aux violences sexuelles ou à la culture d’huile de Palme, découvrez la sélection des meilleures enquêtes francophones de 2019 de la responsable de la région francophone de GIJN Marthe Rubio. 

Sélection des meilleures enquêtes de 2018 en français

Alors que le journalisme traverse une crise existentielle majeure, le journalisme d’investigation tire son épingle du jeu. Dans les pays francophones, son dynamisme est même incontestable depuis une dizaine d’années. Du Burkina Faso à Paris, de Tunis à Bruxelles, de Kinshasa au Québec, 2018 a été un bon cru pour l’enquête et la collaboration journalistique est plus vivace que jamais.

Enseignement et Formation

Webinaire GIJN : Enquêter sur le conflit Israël-Hamas

GIJN organise le mardi 30 avril 2024 à 13h GMT (13h Dakar, 15h Paris) un webinaire au cours duquel trois journalistes d’investigation chevronnés partageront des conseils et des outils sur la manière d’enquêter sur un conflit tel que celui entre Israël et le Hamas et sur un terrain quasi impossible tel que Gaza.