Paramètres d'accessibilité

taille du texte

Options de couleurs

monochrome couleurs discrètes sombre

Outils de lecture

isolement règle

Les outils de recherche et techniques d’enquête en ligne compilés par l’excellent journaliste de la BBC Paul Myers sont depuis longtemps une bonne introduction à l’enquête en ligne pour de nombreux lecteurs du GIJN. Son site internet, Research Clinic, contient de nombreux liens de recherche et de « matériel d’études ».

Utiliser Twitter pour trouver des personnes présentes sur les lieux d’une actualité

Personnaliser son navigateur : comment utiliser des extensions pour effectuer des recherches en ligne

Extensions pour votre navigateur (2ème partie) : remonter le temps

OSINT est une longue liste détaillée et actualisée d’outils d’enquête numérique en source ouverte.

La boîte à outils de GIJN, une série d’articles d’Alistair Otter, responsable des nouvelles technologies à GIJN, explore différents sujets :

Traquer des noms de famille et des sites web, vérifier des vidéos et mieux organiser ses recherches en ligne

Rechercher des personnes, explorer l’internet et rester en sécurité

Rechercher les antécédents d’une personne ou d’une entreprise

Rechercher sur Twitter et surveiller les mises à jour de sites web

Aller au-delà des feuilles de calcul et effectuer une recherche approfondie en ligne

Jake Creps donne de nombreux conseils utiles sur son blog. Il produit également un podcast, osintpodcast.com. Jake Creps est un expert en open source intelligence (OSINT) possédant de l’expérience dans le secteur privé et public.

OSINTcurio.us produit plusieurs podcasts, webcasts et des “conseils de 10 minutes” en vidéo abordant de nombreux aspects des enquêtes open source. Ce projet collaboratif a été lancé fin 2018 par 10 experts en OSINT.

Méthodes de recherche en ligne permettant de localiser une personne dans l’espace et le temps. Encore une liste de qualité élaborée par l’expert des recherches sur internet Henk Van Ess. Vous pouvez également consulter Qui a posté quoi, « un moteur de recherche qui permet de trouver des publications sur Facebook contenant certains mots clés à une date précise ou à une période donnée », réalisé par Daniel Endresz sur une idée de Henk Van Ess.

Les contours de l’Open Source Intelligence est une liste très détaillée et constamment actualisée d’outils numériques.

Enquêter dans les abysses d’internet, de Giannina Segnini, donne des conseils de niveau avancé pour faire des recherches sophistiquées via Google. Cette présentation au GIJC17 de la directrice du programme de datajournalisme de l’Ecole de journalisme de Columbia explique également comment utiliser Google pour accéder aux abysses du web , à travers l’exemple d’un cas de trafic de drogues. Le traçage de conteneurs, de navires et de douanes y sont également traités, ainsi que l’usage de Facebook et d’autres sujets.

OSINT Essentials  Eoghan Sweeney recense de nombreux outils gratuits pouvant être utiles pour faire de la vérification en ligne, le journalisme numérique et l’enquête open source.

Outils, liens utiles et autres ressources collectés par Raymond Joseph, journaliste et enseignant au sein du média sud-africain Southern Tip Media. Six pages fournies d’informations sur Twitter, les réseaux sociaux, la vérification, les domaines et adresses internet, les annuaires mondiaux etc. Dans une présentation connexe au cours du GIJC17, Raymond Joseph a expliqué « Comment être un détective numérique ».

AML RightSource, une société privée américaine « uniquement focalisée sur la lutte contre le blanchiment d’argent, la loi sur le secret bancaire et les solutions de conformité aux règles régissant les crimes financiers », a créé une liste de ressources très fouillée.

Enquêter avec Document Cloud, de Doug Haddix, directeur exécutif d’Investigative Reporters and Editors. Un guide pour utiliser 1,6 million de documents publics partagés par des journalistes, en analysant et en surlignant ses propres documents, en collaborant avec d’autres, en gérant le flux de travail documentaire et en partageant son travail en ligne.

La boîte à outils de Malachy Browne. Plus de 80 liens vers des outils d’investigation en source ouverte réunis par l’un des meilleurs spécialistes du sujet. Quand ce producteur chevronné du New York Times a montré cette diapositive vers la fin d’une séance particulièrement bondée du GIJC17, presque toutes les personne présentes ont demandé à en obtenir une copie.

Un guide d’investigation sur LinkedIn créé par Nathan Patin pour Bellingcat en 2019. « Ce guide propose des outils et techniques utiles pour identifier des profils sur LinkedIn et en retirer des informations qui serviront à déceler les autres comptes sur les réseaux sociaux détenus par cette même cible. »

Guide d’Open Source Intelligence (OSINT) de Michael Edison Hayden du Tow Center for Digital Journalism de la Columbia Graduate School Journalism School (2019) vous explique :

La différence entre les réseaux ouverts et fermés Enquêter sur le web Vérifier l’authenticité des comptes sur les réseaux sociaux Vérifier des Images et des Vidéos Explorer des sites webs à la marge Sauvegarder votre travail Découvrir de nouvelles plateformes et interagir avec des communautés

Enquêter sur les réseaux sociaux, de Michael Salzwedel. « Ni du piratage, ni illégal », nous assure au début de sa présentation au GIJC17 ce fondateur et enseignant de Social Weaver.

Trouver d’anciens employés, de James Mintz. « 10 tuyaux pour mettre en œuvre l’une des méthodes les plus efficaces du journalisme d’investigation : retrouver les anciens employés d’une entreprise», selon l’enquêteur de longue date James Mintz, fondateur et président de The Mintz Group.

Outils et tips pour explorer Facebook par deux journalistes d’investigation. Une interview de 2019 avec 2019 interview Brooke Williams, une journaliste d’investigation primée et professeur associée de journalisme sur ordinateur à l’université de Boston et Henk van Ess, responsable des enquêtes à Bellingcat.com.

Liens pour faire de l’investigation en ligne, de Margot Williams. L’ancienne rédactrice responsable de la recherche au sein d’Intercept prodigue différents conseils, y compris pour rechercher efficacement sur Google, et a compilé une liste de sites spécialisés dans la recherche en ligne.

La boîte à outils d’investigation de Bellingcat comprend une grande variété de ressources en cartes, recherches géographiques, images, réseaux sociaux, transports, visualisations de données, experts etc.

La liste d’outils d’enquête collaborative de Bureau Local comprend plus de 80 outils, certains d’entre eux étant des outils de recherche, sponsorisée par le Bureau of Investigative Journalism du Royaume-Uni.

Outils à l’usage des journalistes, de Samantha Sunne, propose des emails réguliers sur de nouvelles méthodes, telles que Trouver des emails difficiles à obtenir.

Liste d’outils pour la recherche sur les réseaux sociaux, une série de conseils de Frederik Fischer, du site piqd.de, présentée au GIJC15.

La boîte à outils des journalistes, créée par la Société des journalistes professionnels des Etats-Unis et tenue par Mike Reilley comprend une longue liste d’outils.

IntelTechniques est un site créé par Michael Bazzell, ancien cyber-enquêteur pour le gouvernement américain devenu formateur et auteur. Il produit un podcast : The Privacy, Security and OSINT Show.

Comment trouver un travail universitaire, de David Trilling, auteur au sein du Journalist’s Resource, basé au Centre Shorenstein d’étude des médias, de la politique et de la politique publique de l’Université d’Harvard.

World.192.com possède une liste des annuaires téléphoniques internationaux.

Utiliser des applications de reconnaissance téléphonique pour faire de la recherche numérique, un cours mis en ligne en 2019 par Aric Toler de Bellingcat.

Utiliser des outils de développement sur Chrome pour voir gratuitement les numéros de téléphone masqués, de Sean Lawson, un professeur de l’Université d’Utah, a été publié en 2019.

Utiliser des moteurs de recherche sur toile profonde pour effectuer des recherches universitaires, un papier de Chris Stobing dans VPN & Privacy, une publication de Comparitech.com, une société britannique qui cherche à aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions quand ils s’abonnent à des services technologiques tels que les VPN.

Étape par étape : un guide pour accéder de manière sécurisée au darknet, un article de Paul Bischoff dans VPN & Privacy.

Au-delà de Google : 56 outils de recherche invisibles, complets et faisant autorité, une ressource d’Open Education Database, une entreprise américaine proposant un annuaire en ligne d’enseignement gratuit comme payant.

The Engine Room, une ONG internationale basée aux Etats-Unis, a créé une Introduction aux ressources en ligne qui comprend une section sur la sauvegarde d’informations, pour éviter qu’elles ne soient perdues ou modifiées.

Awesome Public Datasets, une vaste compilation collective de bases de données publiques, arrangées par sujet.

Ressources de Startme.com Une multitude de ressources d’une entreprise qui a créé un outil de gestion de marque-pages intégré. La bibliothèque gratuite contient cinq pages avec des centaines de liens :

Extensions : https://start.me/p/nRQNRb/addons

Bases de données : https://start.me/p/QRENnO/databases

Moteurs de recherche : https://start.me/p/b56G5Q/search-engines

Outils : https://start.me/p/wMdQMQ/tools

Tutoriels : https://start.me/p/aLBELX/tutorials

Bases de données, par exemple, est une page avec des liens vers un grand nombre de ressources sur les propriétés volées, le temps qu’il fait, le piratage informatique, les médias, le trafic, l’analyse de données, l’inscription de domaines, les immeubles, les animaux, les drones, la finance et plus encore.

Bates InfoTips, de Mary Ellen Bates, peut être une bonne source d’inspiration. Vous trouverez des ressources telles que Limiter les recherches sur Google News par période temporelle et Trouver des personnes grâce à la recherche sur Facebook Graph. Mary Ellen Bates est « fondatrice et directrice de Bates Information Services Inc et une geek de l’info de longue date ».

Research Buzz a écrit Méthode de la vieille école pour résoudre un problème de recherche sur Google pour décrire une méthode d’exclusion de certains sites des résultats de recherche.

MakeUseOf contient souvent de bons conseils, comme 4 navigateurs internet complètement privés.

6 outils de recherche gratuite et unique par mots clés dont vous ne soupçonniez pas l’existence, du Search Engine Journal.

Cet outil trouve les caméras connectées dans votre quartier, un papier dans Motherboard explique comment Kamerka peut montrer sur une carte les caméras connectées à internet, à partir d’une adresse, d’un monument ou de coordonnés géographiques.

Reconnaissance OSINT, un long papier du « chercheur-auteur-pirate-bricoleur » Ian Barwise dans Medium traite de méthodes telles que « le piratage de Google ».

Suite au RGPD : rechercher les noms de domaines inscrits, une analyse de l’impact du Règlement général sur la protection des données, qui complique la recherche de noms de domaines et demande donc l’utilisation de différents outils et techniques, selon OSINTCurious.

Exploiter le nouveau site russe de reconnaissance faciale SearchFace.ru, une description faite par Bellingcat en 2019.

Cartographier les réseaux sociaux grâce à la reconnaissance faciale, de Jacob Wilkin du Spiderlabs Blog en 2019.

Comment rédiger une recherche sémantique sur Facebook Graph, un guide WikiHow daté de 2019 expliquant comment utiliser la syntaxe qu’il faut pour trouver des publications, des commentaires, des personnes et toute autre chose sur Facebook grâce au moteur de recherche Facebook Graph.

Le guide le plus compréhensible pour utiliser TweetDeck pour enquêter de Charlotte Godart, enquêtrice et formatrice à Bellingcat (2019).

Les opérateurs de recherche Google : la liste complète (42 opérateurs de niveau avancé), de Joshua Hardwick (2018).

Notre quête du meilleur outil de reconnaissance optique de caractères, et où elle nous a mené, de Ted Han et Amanda Hickman dans Source (2019).

DuckDuckGo contre Google : Une comparaison approfondie de deux moteurs de recherche, publiée dans le Search Engine Journal en 2019.

Comment trouver des vieux sites que Google ne veut plus vous montrer, Lifehacker (2019).

Recherche géographique sur Instagram, Voir la description faite par Instagram des différentes options de recherche sur le site.

Comment identifier un inconnu à partir d’une photo, de Jan Tegze (2019), auteur de Sourcing.Games, Recruitment.Camp, SourcingTest.Online et blogueur.

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International

Republier gratuitement nos articles, en ligne ou en version imprimée, sous une licence Creative Commons.

Republier cet article

Ce travail est sous licence (Creative Commons) Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Material from GIJN’s website is generally available for republication under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International license. Images usually are published under a different license, so we advise you to use alternatives or contact us regarding permission. Here are our full terms for republication. You must credit the author, link to the original story, and name GIJN as the first publisher. For any queries or to send us a courtesy republication note, write to hello@gijn.org.

Lire la suite

Guide Outils et conseils pour enquêter Techniques d'enquête

Guide pour trouver et utiliser des images satellites

Disparition des arbres, incarcération de masse… Les images satellites sont un puissant outil d’enquête. Ce guide phare de GIJN, entièrement remis à jour fin 2023, vous donnera des idées pour collecter et analyser des données satellites.

Actualités et analyses Méthodologie Outils et conseils pour enquêter Recherche Techniques d'enquête

Astuces pour rapidement vérifier les antécédents d’un inconnu, en urgence

Les projets d’enquête sont souvent comparés à des marathons. Mais, de temps en temps, les reporters doivent faire un sprint. Retour d’expériences de journalistes d’investigation qui, lors d’une session de la conférence sur le journalisme d’investigation en Amérique du Nord IRE23, ont partagé des conseils sur comment vérifier les antécédents de personnes peu connues, dans un délai très court.